Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Août 2024 | Profession
 

Nouveau braquage …

• Saône-et-Loire. Rebelote ce week-end à Blanzy (près de Montceau-les-Mines) avec le braquage dun bar-tabac près de la gare (voir aussi 21 juin).

Ce dimanche 25 août à minuit, le patron mettait la clé dans la porte pour fermer quand trois hommes vêtus de noir, masque chirurgical sur le visage et gantés, ont tiré dessus. Le trio l’a poussé et aspergé avec la poudre d’un extincteur, l’un d’eux avait un révolver. Ils l’ont maintenu en respect pendant qu’ils dérobaient le fonds de caisse et des cartouches de cigarettes

Ensuite, ils sont repartis à pied … Très vite, deux patrouilles de police sont arrivées sur place et ont sillonné le secteur. L’établissement a dû fermer, avec un gros travail de nettoyage de la poudre blanche de l’extincteur qui s’est répandue partout.

… mais avec le soutien du Préfet (communiqué)

« À la suite du vol à main armée visant ce buraliste qui sest produit ce week-end sur la commune de Blanzy (6 000 habitants, voir plus haut), Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, s’est pleinement engagé en faveur de la protection et de la sécurisation des débits de tabac.

Sur une période de moins de trois mois, il sagit du troisième vol à main armée ayant eu lieu sur cette commune, qui vise pour la seconde fois un bureau de tabac. Une enquête est en cours visant à identifier et appréhender les auteurs.

Le préfet de Saône-et-Loire condamne ces faits et a demandé aux autorités locales de police de recevoir lensemble des buralistes du bassin de Montceau-les-Mines, pour leur assurer du soutien des forces de lordre et expertiser la sécurité de leurs locaux. Pour rappel, le préfet de Saône-et-Loire et la confédération des buralistes ont signé, le 5 mai 2023, une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac (voir 8 mai 2023).

Cette convention vise à renforcer la coopération entre les services des douanes, de gendarmerie et de police avec la profession pour mener des actions de contrôle et de prévention en matière de protection des bureaux de tabac et de lutte contre les trafics. Cette décision s’inscrit dans le soutien affirmé de l’État aux buralistes du département en proie à des faits de délinquance. »