Un buraliste héroïque
• Oise. Alors que passants, clients et commerçants d’une rue animée de Chantilly profitent du soleil du milieu d’après-midi de ce samedi 10 août, ils voient arriver à toute vitesse une voiture avec deux passagers à bord … et un jeune homme accroché sur le capot.
Le « cascadeur » : le jeune patron d’un tabac-presse de la rue qui a tenté de stopper la fuite des braqueurs qui venaient de lui dérober le contenu de la caisse.
Deux personnes d’origine indienne ou pakistanaise s’étaient présentées dans son magasin. En anglais, ils ont expliqué qu’ils voulaient échanger de l’argent car ils faisaient la collection de billets de 50 euros. Et par un tour de passe-passe, ils lui ont volé sa caisse.
Se rendant rapidement compte de la supercherie, le patron est sorti dans la rue pour poursuivre les malfaiteurs, s’est interposé devant la voiture et a tenté de bloquer le couple qui a démarré en trombe : il s’est accroché au capot de la voiture. Ils lançaient des billets sur la route pour essayer de le faire lâcher.
Le patron du Mag Presse est traîné sur 100 mètres et a fini par tomber. Conduit à l’hôpital, le patron du tabac-presse, « souffrant de pas mal d’ecchymoses » n’a pas voulu y passer la nuit.
Manque d’éclairage public ?
• Vosges. Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, les propriétaires d’un bar-tabac à Gérardmer ont été victimes d’un cambriolage. Bilan : des dégâts matériels importants et le vol d’une partie du stock de tabac.
La buraliste a décidé de s’adresser au maire par l’intermédiaire d’une lettre ouverte, regrettant d’abord le silence total de l’élu après les faits.
Ce silence serait, selon elle, la confirmation du désintérêt de la commune pour les commerçants éloignés du centre-ville : l’absence de déneigement en hiver des places de parking public, la zone bleue inexistante pour limiter le stationnement sauvage et enfin, un éclairage public inexistant de 21 heures 30 à 6 heures 30. Les malfaiteurs auraient eu ainsi le champ parfaitement libre. Elle demande de remettre l’éclairage public la nuit dans les zones à risques et notamment au niveau de son commerce.
S’agissant de l’éclairage public, l’édile a justifié les différences d’une rue à l’autre. Et rappelle que Gérardmer ne figure pas dans la liste des dix communes vosgiennes les plus cambriolées. Sur les points à améliorer, il se dit ouvert à regarder au cas par cas …