« Pschitt » pour les « branquignols »
• Puy-de-Dôme. Le 20 mars dernier, vers 8 heures 30 du matin, deux individus armés avaient surgi devant la caisse d’un tabac-presse à Aubière (près de Clermont-Ferrand). « La caisse, la caisse ! » avait hurlé l’un d’eux avant de tirer en l’air.
Ce n’était pas une détonation qui a retenti mais un piètre « pschitt ». L’arme était visiblement factice. La buraliste …en a saisi alors le canon pendant que son mari, arrivé entre-temps à son secours, est parvenu à repousser les deux braqueurs qui ont pris alors la poudre d’escampette, sans demander leur reste.
L’un des malfaiteurs ayant déjà commis le même type de fait, avec la même voiture – dont la plaque a été relevée par le commerçant – les policiers n’ont pas mis pas beaucoup de temps à les retrouver.
Deux mois après, les voilà devant le tribunal correctionnel ce vendredi 17 mai, comparaissant en visioconférence. L’un a 33 ans, l’autre 39 ans. Deux compagnons en proie à des problèmes de drogue. La veille des faits, ils avaient fait la fête et étaient allés s’approvisionner en stupéfiants … Le lendemain, il leur en fallait encore. D’où cette idée insensée …reconnaît le plus âgé, d’aller braquer un tabac-presse pour se fournir.
Le premier a écopé de trois ans de prison, dont 18 mois assortis d’un sursis probatoire, le second de trois ans, dont deux avec sursis probatoire. Les deux restent en prison.