Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mar 2024 | Profession
 

Série noire par nuit noire

Loire-Atlantique. Cela a commencé à Pont-Saint-Martin – à 1 heure moins 10 du matin – le 12 mars : un riverain appelle la gendarmerie pour dire qu’il vient d’entendre l’alarme chez le buraliste voisin. À leur arrivée, les militaires constatent que le coffre et la caisse ont disparu.

À Guéméné-Penfao – à 2 heures 35 du matin, à 77 kilomètres de Pont-Saint-Martin – une société de télésurveillance alerte les gendarmes suite à un déclenchement d’alarme chez le buraliste. La vidéo a enregistré une furtive présence humaine dans l’établissement. Sans vol.

À Blain – à 4 heures moins 10 du matin, à 71 kilomètres de Guéméné Penfao – prévenus par une société de télésurveillance, les gendarmes constatent que l’on est entré chez le buraliste et que les deux fonds de caisse ont disparu. On apprend que les voleurs sont repartis à bord d’un véhicule rouge.

À Bouguenais – à 4 heures 20 du matin, à 18 kilomètres de Blain – les gendarmes arrivent alors que l’alarme s’est déclenchée chez un buraliste. Tentative d’effraction sur un volet métallique … contrariée par l’alarme.

À Villeneuve en Retz – à 5 heures du matin, à 30 kilomètres de Bouguenais – la gendarmerie intervient  alors que le buraliste a dérangé et mis en fuite deux cambrioleurs qui se sont enfuis  dans une voiture rouge …

La fédération des buralistes de Loire Atlantique a adressé un message immédiat à tout le réseau avec des rappels de base : importance du rideau métallique avec déclencheur d’alarme ; utilité du générateur de brouillard, de la télésurveillance et du scellage des coffres. 

Haro sur la réserve (1)

• Isère. Le casse d’un bar-tabac à Oytier-Saint-Oblas (26 kilomètres de Vienne) a été constaté à l’aube; ce lundi 11 mars. Les gendarmes, en patrouille à proximité, étaient les premiers sur les lieux. Aux alentours de 6 heures du matin, le buraliste avait découvert que son commerce avait été dévalisé.

Les malfaiteurs ont agi à 1 heure 30 du matin et pour parvenir à pénétrer dans la réserve, ils sont passés par le commerce voisin fermé en attaquant, à coups de masse, le mur séparant les deux locaux. Se frayant ainsi un passage, ils se sont ensuite amplement servis, dévalisant la réserve.

Haro sur la réserve (2)

• Bouches-du-Rhône. Un buraliste du 4e arrondissement de Marseille a été victime d’un cambriolage dans la nuit du 8 au 9 mars.   Près de 800 paquets de cigarettes de plusieurs marques ont été dérobés ainsi que de l’argent liquide.