Vigilance après une sauvage agression
• Gers. À l’ouverture d’un tabac-presse de Mirande (24 kilomètres au sud d’Auch), deux individus encagoulés sont arrivés armés d’un pistolet et d’un couteau.
L’un est passé par-dessus le comptoir et a mis le couteau sous la gorge du buraliste. L’autre s’occupait de faire les fonds de caisse pendant ce temps. Ils sont repartis avec une importante quantité de paquets de cigarettes et du numéraire. Une enquête est ouverte.
Marianne Dauga, présidente de la fédération des buralistes du département s’est rendue sur place et a averti tous les buralistes du département sur une boucle d’un réseau social, afin de rester vigilant face à la menace.
En quelques secondes
• Gironde. Un individu casqué a fait irruption dans un tabac-presse à Ambarès-et-Lagrave (18 kilomètres au nord de Bordeaux) ce jeudi 1er février, en tout début d’après-midi.
Très déterminé, il a menacé l’employée avec son arme et a fait main basse sur le contenu de la caisse en quelques secondes, sans commettre de violences. Il a ensuite quitté les lieux au guidon d’un deux-roues. La gendarmerie, très vite alertée, a mis en place un important dispositif dans le secteur. En vain.