Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2023 | Profession
 

Lourd butin

• Nord. Pendant que l’employée d’un bar-tabac-presse de Wahagnies (19 kilomètres au sud de Lille) ouvrait le volet roulant, ce 24 octobre, deux individus – cagoulés, gantés et vêtus de gilets jaunes – l’ont bloquée à l’entrée et l’ont menacée.

Elle n’a pu qu’obéir à leurs ordres de désactiver l’alarme et d’ouvrir le coffre-fort. Les malfaiteurs ont pris l’argent – trois jours de recette – et ensuite ils ont pris tout le tabac qui avait été livré la veille. Un complice les attendait dehors pour la fuite.

Ils avaient aussi exigé le téléphone portable de l’employée, qu’ils ont emporté, pour qu’elle ne prévienne personne. Après le braquage, elle s’est réfugiée chez les voisins qui ont prévenu la gendarmerie.

Coups de folie

• Ariège. Ce 24 octobre, un individu connu dans tout Pamiers suite à de nombreux coups de folie, était jugé par le tribunal de Foix pour quatre affaires distinctes. La dernière en date, l’agression d’un buraliste du centre-ville (voir 18 octobre). Le prévenu lui avait asséné deux coups de poing, ce qui avait valu à la victime deux jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Dans le box des accusés, l’agresseur présumé a avoué : « si vous le dites, c’est que ça doit être vrai. Je ne m’en souviens plus. Je ne sais même pas pourquoi je m’en suis pris à lui. Le crack mélangé à l’alcool, ça ne fait pas bon ménage. Depuis le confinement, mon état s’aggrave. Il me faut un suivi, mais seul, je n’y arrive pas. Il faut que je me fasse accompagner. »

Deux jours plus tôt, le prévenu avait déjà fait parler de lui en frappant la serveuse d’un café. En mars 2022, il avait donné des coups de poing à deux femmes qui lui reprochaient de frapper un chien. En octobre 2022, il s’en était pris à un ami.

Après délibération, le tribunal de Foix l’a condamné à 20 mois dont 8 assortis d’un sursis. Il a aussi l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de fréquenter les débits de boissons.