Justice rapide (1)
• Haute-Vienne. Deux mois après un braquage au couteau d’un buraliste du centre-ville de Limoges (voir 23 août), un trentenaire a été condamné à quatre ans de prison ce jeudi 19 octobre.
L’homme, en détention depuis les faits, avait menacé le gérant, dérobé du liquide et volé des cartouches de cigarettes, avant d’être rapidement interpellé par la police. Lors de son arrestation, il avait assuré « être schizophrène et ne plus se souvenir de ce qu’il a fait » avant de reconnaître finalement les faits. En plus de la peine de prison, l’individu a interdiction de porter une arme pendant cinq ans.
La constitution de partie civile du buraliste, jugée recevable par le tribunal ce jeudi, a été renvoyée au 3 janvier prochain sur intérêt civil. Il a été soutenu et suivi par la fédération départementale pour l’accompagner dans les démarches.
Justice rapide (2)
• Saône-et-Loire. En conflit avec un buraliste à Autun, un trentenaire lui avait lancé « un jour je te tuerai ». Une semaine après, le 19 août dernier, il avait joint le geste à la menace et avait sorti un couteau après avoir projeté violemment le commerçant sur une table. Ce dernier était parvenu à se cacher à l’arrière-boutique, pendant que l’agresseur, le prévenu, chapardait deux paquets de cigarettes.
Le prévenu était dans le box des accusés, ce jeudi 19 octobre, du tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône. « Soyons clairs, c’est un braquage ! » a assuré la procureure qui a souligné son « manque d’empathie » et son comportement désinvolte alors que la victime « est profondément traumatisée ».
Il a été condamné à 30 mois de prison, dont 12 avec sursis renforcé, indemnisations, interdiction de contact avec la victime et interdiction de séjourner à Autun.