Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Sep 2023 | Profession
 

Braquage traumatisant

• Indre-et-Loire. Des éclats de voix, trois tirs à l’arme à feu et la stupéfaction… Un buraliste du quartier Beaujardin à Tours a été braqué, ce mercredi 13 septembre à l’heure de l’ouverture. Vers 6 h 35, deux individus, cagoules sous le casque, sont entrés en trombe et ont fondu sur le patron du tabac-presse.

« Ta caisse ! » ont hurlé les assaillants, arme courte de type revolver à la main dirigée vers lui. Une scène traumatisante quand les braqueurs, avant de prendre la fuite sur le deux-roues avec quelques cartouches de cigarettes, ont tiré trois coups de feu en l’air.

Quelques secondes plus tôt, un premier client avait été mis en joue par les agresseurs, affairés à remplir leurs sacs. Un second, alerté par le bruit, a ensuite été gazé par une bombe lacrymogène et frappé à coups de casque alors qu’il tentait d’empêcher les braqueurs de quitter les lieux avec leur butin.

Braquage silencieux

• Nord. Autour du rond-point à l’entrée d’Haubourdin (7 kilomètres de Lille), les commerçants voisins n’ont rien vu et rien entendu du braquage du tabac-presse qui a eu lieu vers 9 heures 45 ce mardi 12 septembre.

Un individu seul s’est présenté à la caisse et a réclamé son contenu en menaçant une vendeuse avec une arme à feu. Il serait reparti avec une somme assez importante et aussi silencieusement qu’il était arrivé. Il aurait agi avec précision et détermination. Le commerce est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Une « Calamity Jane … »

• Jura. Le tabac presse d’Authume (4 kilomètres de Dole) avait été braqué par trois personnes cagoulées qui, sous la menace d’une arme, se faisaient remettre le contenu du tiroir-caisse (voir 10 août 2019).

Le trio avait alors pris la fuite à bord d’une voiture, dont les plaques minéralogiques avaient été masquées, et équipée d’enjoliveurs particuliers. Ce qui a permis aux policiers de repérer le véhicule un peu plus tard et de remonter jusqu’ à la propriétaire, une jeune femme âgée de 20 ans.

Ce mardi 12 septembre, elle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier. Ses deux complices, mineurs au moment des faits, ont déjà été condamnés par la juridiction pour mineurs à un an de prison avec sursis.

« On avait besoin dargent pour partir à Amsterdam » explique-t-elle à la barre. « On voulait faire un truc vite fait et on na pas réfléchi pendant des semaines. Javais un 9 mm dans un placard. Je men suis servi pour menacer le vendeur. Mais c’était juste pour lui faire peur car larme n’était pas chargée. »

Déjà été condamnée pour divers délits – violence dans une école, détention et transport de stupéfiants, dégradations, dénonciation calomnieuse … – elle a déjà passé plusieurs mois derrière les barreaux. Le tribunal l’a condamné à une peine de trois ans de prison dont deux avec un sursis probatoire.