Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Sep 2023 | Profession
 

Réaction risquée

• Loire-Atlantique. La journée de ce samedi 9 septembre tire à sa fin pour un couple de buralistes du quartier Halvêque au nord-est de Nantes. Un de leur fils, âgé de 12 ans, se trouve par hasard dans l’établissement.  Quelques clients sont encore affairés à jouer quelques grilles de Loto. Un autre est à la caisse.

Surgissent trois hommes vêtus de noir des pieds à la tête, les visages dissimulés sous des cagoules … L’un des braqueurs s’arrête à l’entrée pour faire le guet ou empêcher la fermeture des portes. Les deux autres s’avancent, pistolet à la main : ils demandent le contenu de la caisse.

La buraliste, elle, réagit immédiatement, presque mécaniquement. Elle empoigne une volumineuse gazeuse et se dirige vers le premier malfaiteur. Cette réaction faire fuir le trio. Le mari les a, alors, poursuivis sur quelques mètres. La police est déjà en possession des images de vidéo-surveillance.

Le casse à la voiture-bélier a provoqué des dégâts

• Loire-Atlantique. Vers 3 heures du matin ce vendredi 8 septembre, la devanture d’un bar-tabac-presse en plein centre de Saint-Vincent-des-Landes (15 kilomètres de Châteaubriant) a été arrachée à l’aide d’une voiture-bélier.

Les malfaiteurs sont repartis avec plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes. Des prélèvements d’empreintes et d’ADN ont été réalisés sur place. Le commerce étant par ailleurs doté de caméras de vidéosurveillance.

Le casse à la voiture-bélier tourne court

• Isère. Trois cartouches de cigarettes … C’est le maigre butin emporté par une équipe de malfaiteurs qui, vers 1 heure 20 du matin ce jeudi 7 septembre, a employé les grands moyens. Alertant plusieurs riverains, une voiture a été projetée à plusieurs reprises contre le rideau métallique d’un tabac-presse à Ruy-Montceau (près de Bourgoin-Jallieu), installé dans son nouveau local depuis la semaine dernière.

Au moins trois individus, encagoulés, se sont alors engouffrés dans le commerce, mais immédiatement le dispositif de sécurité s’est déclenché, plongeant celui-ci dans un épais brouillard, obligeant les malfaiteurs à rebrousser chemin, une poignée de cartouches de cigarettes en main.

Au volant de leurs deux véhicules, ils ont pris la fuite. Un peu plus tard dans la nuit, les gendarmes ont retrouvé incendiée la voiture-bélier, volée la veille dans la soirée. La vidéosurveillance est en cours d’exploitation par les enquêteurs.