Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2023 | Profession
 

Du toit à la prison

• Pas-de-Calais. Un cambriolage commis dans un bar-tabac à Frévent (38 kilomètres d’Arras), dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juillet, s’est soldé par l’interpellation de deux mis en cause et par leur condamnation.

Les deux trentenaires s’étaient introduits dans le commerce où ils avaient dérobé le contenu de la caisse, et du tabac, avant de mettre les voiles. Les gendarmes, alertés au petit matin, n’ont pas eu de mal à remonter leur piste en s’appuyant sur la vidéoprotection de la ville et les caméras du commerce. Avec le feu vert du Parquet, ils se sont présentés le 21 au matin au domicile des malfaiteurs.

Si l’un d’eux a été interpellé sans difficulté, l’autre a donné du fil à retordre : l’auteur principal des faits a, en effet,  immédiatement pris la fuite par les toits. Trois gendarmes ont été blessés en se lançant à sa poursuite, dont deux au contact avec le sang du toxicomane qui s’était lui-même blessé en cassant une fenêtre.

Ils ont été présentés au parquet d’Arras dès le matin du samedi 22 juillet. Étant tous deux passés aux aveux, ils ont bénéficié chacun d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Verdict : huit mois d’emprisonnement avec incarcération immédiate pour le principal protagoniste, quatre mois de prison et quatre mois de sursis probatoire pour l’autre.

Braqueuse à 17 ans

• Haut-Rhin. Aucun client n’était alors présent dans le tabac-presse Relay de la gare de Colmar en plein milieu d’après-midi du 20 juin. La jeune fille avait fait irruption exhibant une arme sortie de son sac. Elle avait menacé l’employé, exigeant qu’il lui remette trois cartouches de cigarettes. Puis, elle avait disparu avec son butin.

Les policiers de la brigade de sûreté étaient sur ses traces et elle a fini par être interpellée à Mulhouse. Âgée de 17 ans et demi, la jeune braqueuse, inconnue jusqu’à présent a été mise en examen ce samedi 22 juillet et placée en détention.