Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juin 2023 | Profession
 

Fuite dans le brouillard

• Somme. Plusieurs individus encagoulés ont fracturé l’entrée du bar-tabac du village de Senarpont (à la limite de la Seine-Maritime) vers 2 heures du matin, ce mardi 27 juin.

Ils ont fait main basse sur plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes.

Le système d’alarme s’est déclenché avec le générateur de fumée, provoquant leur fuite … mais avec le butin.

« Coup de folie »

• Pyrénées-Atlantiques. Le quinquagénaire qui avait tenté de braquer un tabac-presse à Bayonne (voir 25 juin) est parti en prison après son audience, ce lundi 26 juin, au tribunal judiciaire de Bayonne. Il a été condamné à 10 mois de prison ferme. L’employée, qu’il a menacée, avait pris la fuite dans la rue avant que des douaniers, de passage dans le secteur, l’interpellent et le confient aux services de police.

À l’audience, le prévenu a parlé d’un « coup de folie » et a expliqué avoir paniqué en entrant dans le commerce et n’avoir finalement pas touché à la caisse. Le procureur a estimé qu’il n’avait pas conscience de la gravité des faits. Son avocat, lui, avait plaidé la relaxe.

Caverne d’Ali Baba

• Dordogne. Il est quatre heures du matin dans la nuit du 25 au 26 juin, quand le 17 reçoit un appel d’un riverain de Cours-de-Pile (près de Bergerac) : deux jeunes sont en train de cambrioler un bar-tabac. Une patrouille les surprend en pleine rue … Ils se rendent le jour même au domicile des deux jeunes hommes de 21 ans et découvrent une véritable caverne d’Ali Baba de vol à la roulotte.

En recoupant les plaintes, les enquêteurs de la sûreté urbaine arrivent à les rapprocher de pas moins d’une cinquantaine de vols à la roulotte commis depuis six mois dans la ville. Les deux suspects devraient être jugés en comparution immédiate ce jeudi.