Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juin 2023 | Profession
 

Six cambriolages de bars-tabac en 48 heures …

• Nord. Le 24 février dernier, un conducteur, originaire du Calaisis, a été interpellé à Wimille par la police à l’occasion d’un accident de circulation. Il n’avait pas de permis et les policiers avaient découvert dans sa voiture des paquets de cigarettes, des jetons de lavage, des billets et de la monnaie en quantité.

Il a reconnu que tout cela venait de cambriolages – commis entre le 21 et le 23 février – avec deux individus dont il n’a jamais voulu donner l’identité par peur de représailles.

Plusieurs bar-tabac ont été visités : trois à Hazebrouck, un à Méteren et encore un autre à Wormhout. Le mode opératoire était assez similaire. Ils forçaient le rideau de sécurité, défonçaient la porte d’entrée et s’accaparaient des caisses quand elles étaient fermées, de leur contenu et des paquets de cigarettes.

Le prévenu, âgé de 24 ans et cumulant déjà 33 mentions à son casier judiciaire et 8 ans d’emprisonnement, a été condamné par le tribunal de Dunkerque ce 14 juin à 18 mois de prison dont 6 ferme.

Trio

• Allier. Samedi17 juin, vers 17 heures, deux individus armés ont menacé les employés d’un tabac-presse à Yzeure (près de Moulins) et se sont fait remettre la caisse. L’un d’entre eux est passé derrière la caisse et a dérobé des paquets de cigarettes. Un complice est resté dans la voiture pour couvrir la fuite.

Vol et menaces de mort

• Haut-Rhin. Connu pour poser problème régulièrement dans le quartier de la gare à Colmar, un sans domicile fixe aurait, dans un premier temps, volé une canette de bière dans un point de vente tabac / Relay ce 1er juin où il était devenu indésirable. Il lui est également reproché d’avoir menacé l’employé qui l’a évincé, le lendemain du vol.

L’individu de 39 ans a été interpellé le lendemain par la police. Déjà condamné plusieurs fois par la justice (33 mentions au casier), il a été jugé ce lundi 19 juin en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Colmar et condamné à six mois de prison ferme avec maintien en détention