Buraliste séquestré
• Côte-d’Or. Ce lundi 1er mai, le patron d’un tabac-presse à Saint-Apollinaire (métropole de Dijon) a été surpris par deux individus cagoulés alors qu’il rentrait à son domicile, situé à moins d’un kilomètre.
Visiblement bien informés, les deux hommes l’ont séquestré chez lui avant de fouiller les lieux. Rejoints par trois complices, les malfaiteurs ont ensuite contraint le buraliste à rejoindre « accompagné » son établissement pour l’ouvrir.
Sur place, ils l’ont forcé à désactiver l’alarme et à leur indiquer l’emplacement de la caisse, où se trouvait la recette de la semaine. Les faits se sont déroulés « sans armes, ni violence » selon le Parquet de Dijon. Particulièrement choqué, la victime a prévenu les secours une fois les malfaiteurs partis.
De la colle dans les serrures
• Manche. À quelques minutes de l’ouverture, ce lundi 1er mai, le patron d’un tabac-presse de Cherbourg a eu la désagréable surprise de constater que les serrures étaient remplies de colle. Le buraliste est resté bloqué sur le trottoir durant près d’une heure aux côtés …de ses clients. Un serrurier a pu se déplacer en urgence et changer les serrures.
Le préjudice est estimé à près de 1 000 euros. Une plainte doit être déposée au commissariat de Cherbourg. L’exploitation des images de vidéosurveillance devrait faciliter le travail des enquêteurs qui ont à identifier l’auteur de cet acte de vandalisme.