Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2023 | Profession
 

Mobilisation exceptionnelle des gendarmes 

• Loire-Atlantique. Ce mercredi 26 avril, des dizaines de gendarmes ont convergé, en fin de matinée, vers Séverac (à la frontière avec le Morbihan) … Quelques minutes plus tôt, une buraliste avait été la cible d’un vol à main armée. 

Au moment où le malfaiteur a pénétré à l’intérieur du commerce, ce dernier était – provisoirement et malheureusement – vide. Il en a profité pour faire main basse sur une vingtaine de paquets de cigarettes avant de se retrouver nez à nez avec la patronne. Face aux protestations de cette dernière,  il lui a brandi une arme de poing, possiblement factice.

L’individu d’une trentaine d’années a ensuite pris la fuite en voiture sans, toutefois, montrer d’intérêt pour la caisse.

Immédiatement alertés, les gendarmes sont arrivés sur place et ont prévenu leurs homologues des départements voisins. Un hélicoptère a été mobilisé, ainsi que les brigades, le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie nationale) et l’EDSR (Escadron départemental de Sécurité routière). Pour le moment, la recherche n’a pas abouti.

5 cambriolages en 5 ans 

• Vienne. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 avril, des malfaiteurs ont pénétré par l’arrière du tabac-presse à la sortie de Lusignan (25 kilomètres de Poitiers). Ils ont fait main basse sur une importante quantité de tabac. Il s’agit du cinquième cambriolage en cinq ans dans ce commerce.

Effraction nocturne 

• Haut-Rhin. C’est à l’ouverture, ce mercredi 26 avril, que le patron d’un bar-tabac de Manspach (30 kilomètres de Mulhouse)  a constaté l’effraction. Une fenêtre a été fracturée et les lieux ont été entièrement fouillés dans la nuit. De l’alcool et des cigarettes ont été emportés et le préjudice est important.