Par la cave de l’immeuble voisin
• Paris. Un ou plusieurs individus ont réussi à s’introduire dans un tabac-presse du 17ème arrondissement, ce mardi 7 février vers 7 heures du matin. Ils ont pu pénétrer dans l’établissement, après avoir creusé le mur de la cave de l’immeuble voisin.
Les malfaiteurs se sont emparés de jeux à gratter et de près de six bouteilles de champagne. Et ils ont également procédé … à des paris sur la borne PMU pour un montant de 6 817 euros avant de prendre la fuite.
L’enquête démarre
• Nord. Un bar-tabac du centre-ville de Landrecies (sud de département) a été victime d’un braquage vers 17 heures 30 ce lundi 6 février. En début de soirée, les militaires ont mené les premières investigations.
Seulement voilà, les forces de l’ordre ne savaient pas si le fuyard, cagoulé, avait utilisé un véhicule ou s’était enfui à pied, ou encore si un complice l’attendait. Un fusil aurait été évoqué au fil des auditions. Reste à déterminer si l’arme était bien réelle ou factice. Une cellule cynophile a été contactée afin de trouver une éventuelle piste grâce aux chiens spécialisés.
Escroquerie aux petites coupures
• Creuse. En février 2022, un individu de 26 ans avait demandé à une buraliste, à Aubusson, d’échanger mille euros, en liasses de billets de cinq, contre de grosses coupures. En détournant l’attention au moment de l’échange, le malfaiteur était parvenu à subtiliser 195 euros.
Mais ayant laissé des traces ADN sur des boîtes de bonbons, il a finalement été retrouvé… en prison, à Montluçon, où il purgeait une peine de quatre mois pour conduite d’un véhicule sous l’empire de stupéfiants et récidive de vols. Il avait déjà été condamné à Épinal (2019) puis à Poitiers (2022) pour des mêmes faits d’escroquerie. En garde à vue ce lundi 6 février, il a reconnu les faits comme l’après-midi devant le tribunal de Guéret où il était jugé en comparution immédiate.
Il a été condamné à quatre mois de prison ferme, sous mandat de dépôt, et 195 euros de dommages et intérêts.
Maigre butin
• Lot. Quelques paquets de cigarettes et jeux à gratter, un fond de caisse : maigre butin pour les cambrioleurs d’un bar-tabac à Figeac (à la limite de l’Aveyron). Les gendarmes ont été alertés dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février suite à un cambriolage avec effraction. En l’état actuel de l’enquête qui avance, aucun suspect n’a été interpellé.