En manque de cigarettes …
• Indre-et-Loire. Armé d’un couteau de type Opinel, un sans-abri d’une trentaine d’années a profité de l’ouverture d’un bar-tabac-presse à Tours pour tenter de rafler la caisse, ce mercredi 21 décembre.
Lorsqu’il entre dans l’établissement qu’il connaît bien, une habituée avale un café et les deux buralistes peaufinent leur mise en place. Le voleur tente alors de rafler la caisse puis de prendre des paquets à l’arraché … mais le patron est là devant. Il détale, sans butin, mais menace pour assurer sa fuite, lame tendue en direction de l’unique cliente.
Jugé selon la procédure de la comparution immédiate, ce vendredi 23 décembre, il a expliqué n’avoir plus rien à fumer, être à bout de nerfs et qu’il lui manquait trois ou quatre euros pour s’acheter un paquet. Le tribunal a dû considérer son dossier avant de condamner le prévenu à quinze mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
En présence du buraliste
• Somme. 5 heures 20, ce samedi 24 décembre … deux individus tentent de forcer le rideau métallique qui devance et protège l’entrée d’un buraliste à Moreuil (22 kilomètres d’Amiens). Mais le buraliste était sur place à ce moment-là. Après avoir compris qu’il y avait quelqu’un, les malfaiteurs sont repartis rapidement à bord d’une voiture stationnée à proximité.
Il est vrai que le point de vente est déjà équipé de différents dispositifs contre des cambriolages, comme un diffuseur de brouillard et des alarmes anti-intrusion, sans oublier …les chiens. En 2018, ils avaient mis en fuite des cambrioleurs lors d’une tentative.