Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Déc 2022 | Profession
 

Avec un masque chirurgical 

• Isère. Un individu, vêtu de noir et porteur d’un masque chirurgical, a fait irruption dans un tabac-presse à Fontaine (dans la métropole de Grenoble) avant de brandir une arme et de menacer la buraliste.

Celle-ci, sous la menace de l’arme, a été contrainte de remettre le contenu de la caisse: soit quelques centaines d’euros et des paquets de cigarettes. Le braqueur est ensuite reparti à pied.

Cambrioleurs en série 

• Cher. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, un bar-tabac à Vailly-sur-Sauldre (nord du département) a été victime d’un cambriolage. Des cartouches de cigarettes ont été dérobées. Il s’agit du cinquième cambriolage depuis le 19 octobre. Au début du mois de décembre, c’est un bar-tabac au Châtelet, qui a été cambriolé, dans les mêmes circonstances que celui de Vailly-sur-Sauldre. En octobre, trois buralistes ont été visés par des cambriolages : Bourges, La Chapelle-d’Angillon, Fussy (tentative).

Dérangés

• Marne. Des malfaiteurs sont entrés par effraction dans un bar-tabac du centre d’Aÿ (près d’Épernay) dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 décembre. Leur cible ? La réserve de stocks de cigarettes. Selon toute vraisemblance, les voleurs ont été surpris …  ils n’ont pu emporter que quelques cartouches de cigarettes avant de s’enfuir.

Interpellé

• Gironde. Armé et le visage masqué, un individu avait fait irruption chez des buralistes à Bordeaux (voir 30 novembre). L’arrivée d’un client l’avait fait paniquer et détaler avec un maigre butin constitué de quelques dizaines d’euros. Et dans sa fuite, le braqueur avait égaré son masque, son arme et quelques billets. Des supports à empreintes idéaux pour les enquêteurs de la police judiciaire et parallèlement, les policiers ont mené leur enquête de terrain.

Les deux modes d’investigations sont arrivés à la même conclusion et ont livré le même nom. Celui d’un jeune de 23 ans, hébergé dans un foyer qui a été interpellé ce lundi 12 décembre et placé en garde à vue où il n’a pu que reconnaître les faits.