Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Déc 2022 | Profession
 

Interpellé manu militari

• Gard. Vers 19 heures, ce 29 novembre, un individu a surgi dans un tabac-presse d’Alès. Porteur d’une arme de poing, il a menacé le buraliste en réclamant la recette. Au passage, un client a reçu un coup de crosse. Le contenu de la caisse obtenu, le braqueur est reparti comme il est venu, à pied.

Sitôt l’alerte donnée, policiers municipaux et nationaux ont disposé d’une description vestimentaire précise. Les agents dans le Centre de Supervision urbain (CSU) ont épluché les images des rues adjacentes et ont rapidement repéré un individu rentrant dans un immeuble.

La Brigade anticriminalité (BAC) s’est rendu dans l’immeuble, interrogeant les voisins sur la présence du suspect. C’est alors qu’un riverain a déclaré sa présence dans son appartement. Interpellé, le suspect a reconnu rapidement les faits. Une perquisition est organisée. Une arme, ressemblant à celle utilisée pour le braquage, est retrouvée.

Selon les premières vérifications, l’individu de 24 ans ne serait pas un délinquant chevronné.

Dans la nature

• Moselle. De gros moyens ont été déployés pour retrouver la trace de plusieurs individus ayant commis un braquage chez un buraliste de Morhange (50 kilomètres de Metz), ce mercredi 29 novembre vers 17 heures 30. Deux individus ont fait irruption dans le tabac-presse armés. Sous la menace d’une arme de poing, ils sont repartis avec le contenu de la caisse avant de s’éclipser dans la nature.

Tentatives

• Haut-Rhin. Deux buralistes – à Hirsingue et à Waldighoffen (25 kilomètres de Mulhouse) – ont été victimes d’une tentative de cambriolage dans la nuit du mercredi 30 novembre vers 4 heures du matin. Dans le premier établissement, le ou les cambrioleurs ont tenté de forcer la grille mais rien n’a été volé. Dans le second, des impacts ont été constatés sur la vitre là où il a été tenté de forcer le rideau mais sans succès.

Rapide enquête de police 

• Seine-Maritime. Le visage en partie masqué, un individu a fait irruption dans un bar-tabac à Évreux, ce mardi 29 novembre vers 18 heures. Il a exhibé une arme de poing afin de se faire remettre la recette du jour.

Mais la tentative a tourné court lorsque la buraliste a refusé d’obtempérer, en pointant une bombe lacrymogène en direction du braqueur. Elle n’a même pas eu besoin d’en faire usage, il est reparti en courant.

La police a rapidement retrouvé et interpellé celui qui correspondait au signalement donné. Il venait de s’asseoir à un abribus, après s’être débarrassé d’un vêtement et d’un sac à dos. La police a également retrouvé, le lendemain des faits, une arme factice de type airsoft, que le suspect avait caché sous des feuilles, près d’un arbre.

Après s’être rebellé, le suspect de 17 ans a été placé en garde à vue, au cours de laquelle il a reconnu les faits.