Cinq braquages – dont deux buralistes – en une matinée
• Gironde. Un individu de 24 ans – habitant de la commune du Baron (30 kilomètres de Bordeaux) – a été interpellé ce mardi 15 novembre grâce au plan Épervier mis en place immédiatement par la gendarmerie.
Il a commencé à Bordeaux vers 6h30 du matin, en contraignant un passant à retirer de l’argent à un distributeur automatique à l’aide d’une arme de poing.
Le malfaiteur a ensuite pris la fuite à bord d’une voiture volée, et s’est rendu au Bouscat pour braquer un buraliste et une boucherie. Après avoir emporté la caisse, il s’est rendu à Sallebœuf où il s’est emparé de celle d’une boulangerie, puis à Sadirac où il a braqué un autre buraliste, un bar-tabac.
Rapidement repéré par deux patrouilles de gendarmerie sur une route du Libournais, le suspect a tenté de leur échapper en forçant un barrage. En prenant des risques, les forces de l’ordre ont dû coller leurs voitures à la sienne pour l’arrêter, et il a fini sa course dans un champ à Saint-Quentin-de-Baron, peu avant 11 heures du matin.
Selon le parquet de Bordeaux, il venait d’être condamné par le tribunal correctionnel de Libourne le 9 novembre en comparution immédiate, pour des faits de cambriolages commis les 1er et 8 novembre. Sa peine, ferme et assortie d’un sursis probatoire de deux ans, avait été aménagée … Il portait son bracelet électronique au moment des faits.