Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Oct 2022 | Profession
 

Sauvé par le voisin

• Eure. Un buraliste, dans le quartier de Nétreville à Évreux, venait tout juste de finir sa journée vers 20h40 ce vendredi 21 octobre et se trouvait dans la cour arrière quand il a vu deux personnes courir vers lui. Le plus proche tenait un sac à dos dans une main et une grande bombe lacrymogène dans l’autre.

Il a aspergé le commerçant qui réagit aussitôt en se protégeant les yeux. Dans le même temps, il s’aperçoit que son voisin du bar partageant la même cour, était encore là. Entrevoyant de la lumière, il est allé directement frapper chez lui. Ce dernier en sortant très vite a fait fuir les deux individus.

Les agresseurs ne sont pas parvenus à voler quoi que ce soit. Deux ans à peine après avoir repris le tabac-presse, le gérant de 24 ans en est déjà à sa deuxième agression : en pleine journée, deux hommes lui ont déjà violemment arraché sa montre.

Deux ans ferme

• Côte-d’Or. Quelques minutes avant la fermeture d’un tabac-presse à Talant (près de Dijon), plusieurs individus ont brusquement fait usage de gaz lacrymogène pour neutraliser les deux derniers clients et les buralistes afin de s’emparer du contenu de la caisse (voir 28 avril).

Plusieurs mois plus tard, après un gros travail d’investigation, deux hommes ont pu être identifiés. Si l’un a rapidement été mis hors de cause, le suspect principal a été déterminé. Il s’agit d’un Algérien de 18 ans en situation irrégulière.

Interpellé et placé en garde à vue le 17 octobre, il a été déféré devant le Parquet avant de comparaître devant le tribunal correctionnel qui l’a condamné à deux ans de prison ferme.