Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Oct 2022 | Profession
 

30 ans pour la sauvage agression du couple de buralistes de Tours 

• Indre-et-Loire. Ce 30 septembre, au terme du délibéré, la Cour d’assises d’Indre-et-Loire a condamné à trente ans de réclusion criminelle l’auteur du double braquage du tabac-presse « Le Khédive » (voir 14 et 16 décembre 2019).

La vidéo de trois minutes, extraite de la caméra de surveillance du commerce y est sans doute pour beaucoup avec le poids des images, d’une violence extrême.

Car ce jour-là, couteau à bout de bras, « vous étiez, Damien Tellier, déterminé, pour quelques euros et quelques cigarettes, à attenter à la vie de vos deux victimes » a déclaré l’avocat général. Sur le banc des parties civiles, le couple de buralistes assiste  au procès et à la joute verbale. Ils le savent, être là au procès relève du miracle. « En vingt ans d’exercice, je n’ai jamais vu ce déchaînement de violence inouïe, cette volonté de tuer »a partagé l’avocat général aux jurés.

À l’époque Philippe Coy s’était rendu sur place pour apporter son soutien au couple de buralistes, accompagné de Matthieu Meunier, président de la fédération départementale (voir 19 décembre 2019).

4ème cambriolage … depuis le début de l’année 

• Loire. Ce jeudi 29 septembre, un témoin alertait la gendarmerie vers 4 heures 50 de la présence de malfaiteurs dans un tabac-presse à Saint-Julien-Molin-Molette (à la limite de l’Ardèche).

Arrivé sur place, le buraliste a constaté les conséquences d’un …quatrième cambriolage depuis le début de l’année (voir 11 septembre, 7 août, 15 janvier) : disparition de nombreux paquets de cigarettes, d’accessoires de fumeurs, de détérioration du tiroir-caisse, vol du fonds de caisse … Les images de vidéo-surveillance révèlent un mode opératoire pratiquement identique au précédent.

Écumeurs de débits de tabac

• Hérault. Incarcérés depuis 17 mois dans le cadre d’un trafic de drogue, deux Montpelliérains, âgés de 29 et 34 ans, ont été extraits pour comparaître devant le tribunal judiciaire de Montpellier, ce vendredi 30 septembre, et répondre de dix faits de cambriolage.

En l’occurrence, des vols par effraction perpétrés dans des commerces de l’agglomération montpelliéraine (Jacou, Gignac, Vailhauquès, Carnon, Montarnaud, Saint-Clément-de-Rivière, Baillargues), fin 2020 et début 2021, Ils ciblaient plus particulièrement les bureaux de tabac et les magasins de cycles.

Toutefois, ayant demandé un délai pour préparer leur défense, leur procès a été renvoyé de droit au 9 novembre. En attendant, ils ont été renvoyés en prison.