Un vol de voiture pour incendier le tabac ?
• Savoie. À 4 heures du matin, ce lundi 22 août, un véhicule a pris feu, endommageant sérieusement un tabac-presse et une partie des logements supérieurs à Saint-Genix-les-Villages (30 kilomètres à l’est de Chambéry).
L’incendie n’a pas fait de victime. Mais des questions se posent sur son origine. Le véhicule incendié, qui s’est avéré être volé, était complètement carbonisé. La piste de l’incendie volontaire est privilégiée par les enquêteurs … La voiture a-t-elle été volée dans le seul but de s’en prendre au tabac presse ?
Les caméras de surveillance des commerçants et celles de la commune, installées à l’entrée et à la sortie de la zone d’habitations, vont être exploitées et pourraient permettre d’identifier le ou les incendiaires.
Et mon présentoir ?
• Orne. Vendredi 19 août, à l’ouverture de son tabac-presse à Alençon, le buraliste n’avait pas retrouvé son présentoir de presse, laissé dehors la veille. En milieu de matinée, il a été contacté par le commissariat qui l’a rassuré : le portant bleu métallique se trouvait dans leurs locaux.
La nuit précédente, quatre individus, ivres pour certains, sous effets de stupéfiants pour d’autres, l’avait subtilisé, mais les policiers les avaient rapidement interpellés. Retrouvés en possession de sacoches contrefaites, la marque Vuitton a porté plainte contre eux … au contraire du buraliste qui a récupéré son matériel en bon état.