Un buraliste violemment agressé
• Seine-Maritime. Vers 6 heures 30 ce vendredi 8 juillet, un individu encagoulé et porteur d’une arme de poing a fait irruption dans un bar-tabac du Havre. Le buraliste a-t-il refusé de lui donner le contenu de la caisse ?
Toujours est-il que le malfaiteur s’est alors jeté sur lui et l’a roué de coups au visage. Il l’a également ligoté et lui a dérobé les clefs de son véhicule, avant de prendre la fuite en emportant des cartouches de cigarettes. Un complice faisait le guet à proximité du bar.
Dès qu’il a pu se libérer de ses liens, le commerçant, âgé de 55 ans, a alerté police secours. Le visage ensanglanté, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers pour être transporté à l’hôpital.
Commando, série noire et hyper-vigilance
• Loire-Atlantique. Ils sont arrivés avec deux puissantes voitures, puis ils se sont garés au bord de la route à proximité d’un bar-tabac à Vue (30 kilomètres de Nantes) vers 5 heures du matin ce vendredi 8 juillet. Sur les caméras de vidéoprotection, on voit trois personnes, mais il y avait aussi des chauffeurs, ce qui pourrait faire cinq cambrioleurs ? L’équipe est repartie avec les cartouches de cigarettes et un coffre-fort où se trouvaient des liquidités.
Cet événement s’inscrit dans un enchaînement d’une douzaine de cambriolages (accomplis ou tentés) plus un braquage, en un peu plus d’un mois, pour les buralistes de Loire-Atlantique. La fédération départementale des buralistes reste en contact permanent tant avec ses adhérents qu’ avec la préfecture et les services de police / gendarmerie. Tant pour prévenir d’autres agressions que pour faciliter les enquêtes.