Braquage de mineurs et revente sur Snapchat
• Allier. Jugé ce lundi 28 février par le tribunal judiciaire de Moulins, un prévenu de 23 ans – au lourd casier judiciaire – est accusé d’avoir fourni l’arme ayant servi, le 17 septembre 2020, au braquage d’un bar-tabac à Avermes (près de Moulins).
De nombreuses cartouches de cigarettes et le contenu de la caisse avaient été dérobés par deux mineurs au moment des faits. Mais l‘arme était « factice » s’est défendu le prévenu. Une défense pas suffisante pour le tribunal qui l’a condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis. Sachant que le prévenu a déjà effectué plus de quinze mois de détention préventive.
Auparavant, deux frères accusés d’avoir revendu des cartouches de cigarettes volées lors de ce même braquage ont été condamnés à de la prison avec sursis : un an pour l’aîné, âgé de 27 ans, et six mois pour son cadet, âgé de 21 ans. Le premier devra, en outre, s’acquitter d’une amende de 800 euros.
Les ventes se sont effectuées grâce à une annonce sur Snapchat. C’est d’ailleurs un utilisateur du réseau social qui a prévenu la police.