Violente tentative contre un couple de buralistes
• Loire. Ils sont entrés entre deux clients. Juste avant la fermeture, trois jeunes malfaiteurs cagoulés, masqués et armés, ont fait irruption dans un bar-tabac de Saint-Paul-en-Cornillon (17 kilomètres de Saint-Étienne), ce mercredi 23 février.
Sans échange verbal, ils voulaient franchir le bar et pénétrer dans la réserve de derrière. Mais le couple de buralistes leur a barré le passage et quand les malfaiteurs ont vu qu’ on leur résistait, ils sont devenus très violents. Équipés de béquilles et de marteaux, ils ont frappé la femme dans le dos et sur les côtes.
Mais tant bien que mal, les agresseurs ont été repoussés par le courageux couple et, en définitive, sont repartis sans butin. La police a fini par arriver ainsi que les pompiers qui ont conduit les victimes à l’hôpital pour des examens.
Pris en chasse
• Seine-Maritime. Le bar-tabac-presse d’Arques-la-Bataille (près de Dieppe) a été cambriolé dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 février. Un ou plusieurs individus sont entrés en fracturant la porte d’entrée. À l’intérieur, ils ont emporté le contenu de la caisse ainsi que des cartouches de cigarettes.
Les malfaiteurs ont été repérés par une patrouille de police alors qu’ils s’enfuyaient à bord d’un véhicule. Pris en chasse par les policiers, ils sont cependant parvenus à leur échapper.
Un garçon en galère
• Oise. Dimanche 27 février, un individu, dans un état second et portant un masque de Spiderman, a réclamé de l’argent à la patronne d’un bar-tabac à Saint-Just-en-Chaussée (30 kilomètres de Beauvais) alors qu’elle servait des habitués.
Gardant tout son sang-froid, la buraliste a préféré ne prendre aucun risque, alors elle lui a donné un billet de vingt euros et l’homme masqué est parti.
Il a enlevé son masque une fois dehors, tout le monde l’a reconnu. Un garçon dans la galère, il a une vingtaine d’années, des mauvaises fréquentations et des addictions … Il a été interpellé par les gendarmes peu après et la reconnu les faits. Il comparaîtra devant la justice pour extorsion. Les éventuels dommages et intérêts, la buraliste prévoit de les verser « aux orphelins de la gendarmerie, parce que je pense que les forces de l’ordre ont mieux à faire que de courir après des gens comme ça » commente-t-elle dans Le Courrier Picard.