Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Fév 2022 | Profession
 

Un buraliste blessé

• Puy-de-Dôme. Le patron d’un bar-tabac de Riom (15 kilomètres de Clermont-Ferrand) a demandé à un SDF qui squattait dans le hall de l’immeuble de l’établissement de quitter les lieux, ce mardi 15 février en fin de matinée.

Selon un témoin, l’homme lui aurait dans un premier temps mordu la main avant de lui donner un coup de couteau.

À son arrivée, la police a interpellé l’agresseur avant de la placer en garde à vue. Le buraliste, blessé au côté sous le bras gauche, a été transférée à l’hôpital. Aucun organe vital n’aurait été touché.

Deux ans ferme pour le jeune braqueur

• Nord. Le 21 janvier dernier, un jeune malfaiteur de tout juste 18 ans a fait irruption dans un bar-tabac à Lille, brandissant un pistolet d’alarme en direction de la buraliste afin d’obtenir le contenu de la caisse. Dans un premier temps, celle-ci avait cru à une blague, reconnaissant l’individu qui habite à 300 mètres. Elle lui donné l’argent qu’il a fourré dans un sac en plastique avant de partir en courant.

C’est alors que le buraliste est arrivé et a commencé à le poursuivre, ce qui a attiré l’ attention d’une patrouille de police passant à proximité. Un policier, descendu de voiture, s’est vu pointer une arme dans sa direction … Ce qui a valu au prévenu d’être finalement jugé, ce lundi 14 février, en comparution immédiate également pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Pour le magistrat, le prévenu avait planifié le vol et n’a pas hésité à recourir à la menace. Il a requis quatre ans de prison dont deux ferme avec maintien en détention. Le tribunal a suivi.

Braquage dans un centre commercial

• Bouches-du-Rhône. Un buraliste de la zone commerciale de Plan-de-Campagne (18 kilomètres au nord de Marseille) a été victime d’un vol à main armée, ce dimanche 13 février au matin.

Les malfaiteurs, encagoulés et munis d’une arme longue, ont emporté des cartouches de cigarette et le fond de caisse. La brigade de répression du banditisme a été saisie de l’enquête.

Prison pour le récidiviste

• Isère. Filmé par plusieurs caméras de la ville, le braqueur d’une buraliste à Voiron (voir 11 février) a rapidement été identifié par les policiers puis interpellé, le soir même. Il a spontanément reconnu les faits. Il était dans le box des prévenus du tribunal correctionnel de Grenoble ce lundi 14 février. Le trentenaire -au casier judiciaire déjà chargé de cinq condamnations dont trois pour vol – a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire pendant deux ans.