Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Fév 2022 | Profession
 

Six attaques en dix ans

• Aisne. Trois braquages, deux cambriolages et une tentative d’effraction à la voiture bélier en dix ans … Vers 6 heures ce samedi 5 février, un véhicule est venu percuter le rideau de protection d’un buraliste à Laon, le seul et dernier commerce du quartier Montreuil.

Même si les malfaiteurs ne sont pas parvenus à s’introduire dans l’établissement, les dégâts sont importants : rideau métallique hors d’usage, porte et vitrine en morceaux, présentoirs brisés. Depuis des années, le buraliste demande l’installation de caméras de vidéo-surveillance dans le quartier.

Braqueur maîtrisé

• Haut-Rhin. Lorsque deux individus ont fait irruption en exigeant de l’argent, l’employé d’un buraliste à Colmar ne s’est pas laissé intimider, ce mercredi 2 février. Il est parvenu à maîtriser l’un des deux malfaiteurs, tandis que l’autre prenait la fuite.

Interpellé sur place par la police, l’adolescent, âgé de 16 ans et déjà connu de la justice, a été mis en examen pour tentative de vol à main armée, puis placé en détention provisoire. Le fuyard est toujours recherché.

Le voisin et son coup de tête 

• Bas-Rhin. Pour boucler l’affaire de la tentative de braquage du buraliste de Steinbourg (voir 28 janvier), les gendarmes auront fait court. Court comme la distance séparant le domicile du mis en cause du lieu de son méfait avorté … Les gendarmes ont en effet procédé dès ce lundi 31 janvier à l’interpellation d’un voisin du buraliste.

La perquisition de son domicile a permis notamment de retrouver l’arme. Lors de sa garde à vue, ce client régulier du tabac a reconnu les faits. Il en a répondu ce jeudi 3 février devant le tribunal correctionnel de Saverne, dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.

Le jeune homme de 23 ans a évoqué devant les juges une décision prise sur un coup de tête, pas vraiment réfléchie … il voulait trouver un moyen d’avoir de l’argent.

Il a été condamné à 12 mois ferme avec maintien en détention et 12 autres assortis d’un sursis probatoire de deux ans. L’indemnisation du préjudice moral et matériel subi par le buraliste a enfin été établie à un total de 3 100 euros.