Le forcené avait déjà frappé
• Calvados. Dans l’après-midi de ce samedi 25 décembre, avant de s’en prendre à une buraliste du Champ-du-Boult (voir 28 décembre), le forcené avait rendu « visite » au patron d’un bar-tabac-presse-épicerie à Vire.
Il y avait du monde dans sa boutique et le buraliste a vu descendre un homme de sa voiture et rentrer. Ce dernier s’est dirigé vers le rayon alcools puis s’est retourné vers la caisse. Comme il ne portait pas de masque, le buraliste lui a fait la remarque … La pression a commencé à monter. D’autant que, visiblement, le quidam avait bu et que le patron a refusé de lui vendre de l’alcool. Nerveux et agacé, son interlocuteur s’est braqué. Le buraliste s’est alors rendu dans la réserve pour prévenir la gendarmerie.
À son retour, les insultes et les menaces ont fusé. Puis, l’agresseur ivre est retourné à sa voiture, surveillé par le patron du pas de la porte. C’est à ce moment-là que le forcené a sorti un pistolet et l’a pointé vers lui avant de prendre, tout d’un coup, la fuite.
Le suspect, à l’origine du deuxième braquage à Champ-du-Boult, sera finalement jugé le 17 janvier prochain. En attendant, le tribunal l’a placé sous contrôle judiciaire avec suivi socio-éducatif, soins, interdiction de se présenter devant les épiceries, de contacter les parties civiles et de détenir une arme.
Désormais, le buraliste a décidé de s’équiper d’une alarme, d’une gazeuse et de venir travailler avec son chien.