Deux épreuves en cinq ans pour la courageuse buraliste
• Calvados. Pour la deuxième fois en cinq ans, la buraliste de Champ-du-Boult (près de Vire), a désarmé un malfaiteur (voir 18 avril 2016). Les faits se sont produits, cette fois, le jour de Noël, en milieu d’après-midi.
Son bar-épicerie-tabac-restaurant était fermé et Nathalie Pelan-Leclerc était en famille dans son logement de l’autre côté de la rue.
À un moment, son fils a sorti le chien et se dirigeait vers l’établissement quand il a été pris à partie par un homme d’une cinquantaine d’années avec une arme à feu. L’individu exigeait des paquets de cigarettes en dirigeant son arme vers le fils. En voyant la scène, la buraliste a vivement réagi et s’est interposée en interpellant l’agresseur . Au moment où celui-ci a un peu baissé sa garde, elle a même pu saisir son arme. Pendant ce temps, sa famille prévenait la gendarmerie.
Pensant que l’individu s’était raisonné, et pour le ramener au calme après avoir enlevé le chargeur de l’arme, Nathalie Pelan-Leclerc et son fils ont attendu la police. C’est alors que le malfaiteur a sorti un couteau de chasse, les menaçant à nouveau avant de remonter dans sa voiture et de partir.
Après sa fuite, le suspect a été rapidement interpellé par la gendarmerie. Placé en garde à vue, il a été déféré, ce lundi 27 décembre 2021, au parquet de Caen en vue d’une comparution immédiate.
Bon réflexe de la buraliste
• Loire-Atlantique. Avec son fusil de chasse à la main, un individu a fait une irruption pas très discrète, ce dimanche 26 décembre vers midi, sur le parking d’un bar-tabac à Abbaretz (23 kilomètres de Châteaubriand).
La buraliste a pu voir arriver derrière sa vitrine cet homme au comportement étrange, le visage dissimulé derrière une cagoule.Il avait à peine eu le temps de franchir la porte de l’établissement, qu’ elle avait eu le réflexe de s’enfermer dans son logement communiquant avec l’espace de vente.
L’homme armé s’est retrouvé alors tout seul … Se sentait-il en danger ? Imaginait-il que les gendarmes n’allaient pas tarder à arriver ? Toujours est-il qu’il est reparti immédiatement. À pied, sans rien emporter.