Pris au piège pendant un quart d’heure
• Seine-et-Marne. C’est peu après 20 heures qu’un buraliste de Villeparisis, qui venait de sortir les poubelles à l’arrière de son établissement, a été surpris par un premier individu armé d’un pistolet automatique.
Le commerçant est alors entré précipitamment, avec l’attaquant à ses trousses … lui-même suivi par un complice non armé, le visage dissimulé par deux masques chirurgicaux.
Une fois à l’intérieur, les malfaiteurs lui ont attaché les mains et les pieds avec de l’adhésif. Un client a eu droit au même sort, tandis que la patronne du bar-tabac a dû leur ouvrir les caisses du bar-tabac et du PMU. Les voleurs ont tout vidé et ont embarqué une vingtaine de cartouches de cigarettes.
Mais ils n’ont pas voulu en rester là et sont montés à l’étage, dans le logement du couple. Là, après avoir fouillé les pièces, ils ont dérobé de l’argent dans un porte-monnaie, avant de prendre la poudre d’escampette. Le tout en un quart d’heure … mais aucune des trois victimes n’a été frappée.
Dissuasion
• Yonne. Armé d’un couteau, un jeune homme de 17 ans a fait irruption chez un buraliste face à la gare d’Avallon et l’a menacé afin d’obtenir des cigarettes, ce lundi 25 octobre en fin de matinée.
Malgré la peur, le buraliste est tout de même parvenu à mettre le jeune en fuite, en essayant de négocier avec lui. En jetant un paquet de cigarettes, il lui ai redemandé de partir … le malfaiteur l’a pris, hésité quelques secondes puis il est parti en courant. Grâce à la mobilisation des gendarmes, l’enquête a conduit à l’interpellation du suspect en fin d’après-midi.