Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Oct 2021 | Profession
 

« Des nouveaux gérants, plus craintifs, peut-être … » 

• Vendée. L’agression de deux buralistes à La Roche-sur-Yon avait atteint un haut de degré de violence (voir 27 août 2020).

Les deux prévenus de 23 ans, sans histoire jusqu’à l’affaire, comparaissaient ce lundi 4 octobre devant le tribunal correctionnel pour tentative de vol avec violence. Ils ont reconnu les faits. Il faut dire que leur ADN, présent sur les affaires dispersées près du commerce lors de leur fuite sans butin, avait parlé.

Pour expliquer leur acte, ils ont évoqué des problèmes d’argent et indiqué pourquoi s’être focalisé sur ce tabac-presse : « on savait qu’il était tenu par des nouveaux gérants, donc plus craintifs, peut-être … ». Ils ont été condamnés à quatre ans de prison, dont deux avec sursis et maintenus en détention.

Même mode opératoire pour des casses en série

• Orne. Trois hommes, âgés de 18 à 21 ans, ont été condamnés à des peines allant de six mois d’emprisonnement à des peines d’amende, ce mardi 5 octobre, par le tribunal judiciaire d’Argentan. Tous originaires d’Eure-et-Loir, ils étaient venus cambrioler des bar-tabac au Bourg-St-Léonard et à Gacé, parfois à plusieurs reprises, entre le 12 mars et le 20 avril 2020.

Un seul a répondu aux questions du tribunal … par visioconférence de sa prison où il purge une peine de trois ans pour les faits commis en Eure-et-Loir.

Le signalement des auteurs et le mode opératoire étaient toujours identiques : deux individus pénétraient dans le magasin pendant qu’un troisième individu les attendait au volant d’une voiture dans laquelle ils prenaient la fuite.

Le butin (autour de 27 000 euros au total ) était toujours le même : du tabac et des jeux de la Française des Jeux dont ils présentaient les gagnants à l’encaissement dans des commerces de l’Eure-et-Loir, principalement sur Dreux et Vernouillet. Rapidement, le rapprochement a été fait. L’ensemble des investigations a permis d’identifier les auteurs.