Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Oct 2021 | Profession
 

5 ans de prison ferme

• Isère. Le braqueur, pistolet d’alarme à la main, ne s’attendait pas à la réaction d’une buraliste de Sassenage (9 kilomètres de Grenoble) qui n’avait pas hésité à lui porter des coups de pied et de poings, le forçant à prendre la fuite (voir 31 juillet 2020).

Le malfaiteur aux cheveux blancs s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel ce jeudi 30 septembre. Tout en reconnaissant les faits, il a assuré qu’il ne s’était pas rendu à Sassenage dans le but de commettre cette attaque, mais qu’il avait des problèmes financiers.

Son passé (trois condamnations aux assises pour des vols avec armes et 27 années de détention) n’a pas allégé la peine : 5 ans ferme.

Prison avec sursis pour la cliente dérangée 

• Haute-Saône. Une habitante de Vesoul avait fait un rapide aller-retour entre le débit de tabac et son domicile. Pas pour chercher son porte-monnaie, et ainsi payer le tabac qu’elle réclamait …mais un couteau de cuisine. La quadragénaire avait même prononcé des menaces de mort à l’encontre de la vendeuse avant de s’enfuir avec du tabac (voir 8 mai 2020 ).

Elle se rendait en moyenne tous les deux jours dans l’établissement, et ce depuis neuf ans. Une cliente décrite comme ayant souvent un comportement inquiétant, qui plus est ce jour-là où elle semblait très agitée. Suivie pour des troubles mentaux, elle avait justement, à l’époque, arrêté son traitement.

Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, à savoir une peine de huit mois d’emprisonnement avec sursis et l’obligation de soins. Également poursuivie pour dégradation de biens au sein du commerce, elle devra indemniser la partie civile.