Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
7 Août 2021 | Profession
 

Les premiers secours de la courageuse buraliste 

• Vendée. Principale témoin d’une violente agression au couteau d’un couple d’épiciers voisins à La Roche-sur-Yon, ce jeudi 5 août, la responsable d’un tabac-presse est la première à avoir porté secours aux victimes … Elle est même allée jusqu’à mettre en fuite l’attaquant.

Elle était en train de faire du réassort vers 10h30, ce matin-là, quand elle a entendu hurler. Dehors, elle a vu le commerçant qui se tenait la joue. Lorsqu’il a retiré sa main, elle a découvert une entaille, faite par une lame, de 15 centimètres. Celle d’une arme qu’elle venait d’entrevoir, portée par un homme sortant en marchant de la boutique. Elle s’est mise à le courser mais il a détalé en courant plus vite.

De retour dans l’épicerie, il y avait beaucoup de monde mais personne ne faisait rien … la buraliste a alors pris la situation en mains. D’autant que le blessé avait reçu également un coup au ventre et que sa femme avait été poignardée sous le bras. En attendant les secours, elle s’est occupée des deux filles du couple, présentes dans la boutique, en état de choc, abasourdies par le geste d’un homme qu’elles voyaient tous les jours.

Un individu d’origine tchétchène, implanté dans le quartier depuis 25 ans, à la réputation irréprochable, mais qui, ces derniers temps, faisait des allers-retours à l’hôpital psychiatrique. Il a fini par être placé en garde à vue.

Braquage à l’heure de l’ouverture 

• Doubs. Le patron d’un tabac presse de Besançon et l’un de ses employés venaient à peine d’ouvrir, ce dimanche 1er août vers 7 heures 30, quand deux malfaiteurs, dont l’un porteur d’une arme de poing, ont fait irruption.

Menaçants, ils ont contraint le buraliste à leur remettre la caisse et des cartouches de cigarettes.