Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Juin 2021 | Profession
 

Sa fille tapait dans les jeux

• Finistère. En effectuant son bilan comptable, la patronne d’un bar-tabac dans le pays de Quimperlé, qui travaillait avec sa fille, avait constaté un trou de près de 20 000 euros sur la période de janvier 2018 à février 2019.

Manquaient aussi de nombreux tickets à gratter après avoir effectué des recherches. Assez rapidement, elle a commencé à soupçonner sa fille … Ce jeudi 17 juin, devant le tribunal de Quimper, mère et fille se retrouvaient face à face alors qu’elles ne se sont plus vues depuis plusieurs mois.

« Je prenais juste quelques tickets au départ. Puis, avec l’appât du gain, j’ai commencé à prendre des carnets » a expliqué la prévenue, âgée de 32 ans, qui avait notamment réalisé un double des clés. Elle a mis aussi en cause son conjoint de l’époque, présent également à l’audience, qui l’aurait menacée pour la forcer à continuer à voler des tickets à gratter.

Le tribunal les a condamnés à quatre mois de prison avec sursis et l’obligation d’indemniser la maman.

L’employé tapait dans la caisse

• Ain. Il avait des trous dans sa trésorerie. C’est ce qui avait conduit un buraliste de Bourg-en-Bresse à déposer plainte contre X. Au bout de l’enquête préliminaire, un employé de son tabac-presse, âgé d’une cinquantaine d’années, a été placé en garde à vue ce mardi 15 juin.

Les détournements réguliers duraient depuis deux ans, à raison de petites sommes prélevées sur les encaissements. Le préjudice total avoisinerait les 15 000 euros. Le buraliste avait fini par identifier également un gros déficit dans le stock de cartouches de cigarettes.

Inconnu des services de police, le mis en cause a reconnu lors de son audition avoir pris la mauvaise habitude d’arrondir ses fins de mois en tapant dans la caisse. Il devra commencer par rembourser la victime s’il espère échapper aux poursuites judiciaires.

Armé d’un couteau 

• Lot-et-Garonne. Un individu, armé d’un couteau, a débarqué au milieu de l’après-midi de ce mercredi 16 juin dans un tabac-presse de Villeneuve-sur-Lot (30 kilomètres d’Agen). Un client était présent. En quelques secondes, l’agresseur s’est fait remettre le contenu de la caisse et puis il s’est enfui en enfourchant un scooter.