Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Mai 2021 | Profession
 

Un ancien client

• Pas-de-Calais. L’individu encagoulé avait déboulé, avec son arme à feu, dans un bar-tabac de Marles-les-Mines (12 kilomètres de Béthune), ce 15 février 2020. Il avait pointé son pistolet sur l’employé, le fils de la patronne, et ordonné de donner le contenu de la caisse.

Deux jours plus tard, après avoir observé les images de vidéo-surveillance, la buraliste avait fait part de ses doutes à la police:  elle soupçonnait un ancien client. La police place par conséquent le suspect en garde à vue, qui est finalement a été relâché par manque de preuve. Les investigations des policiers ne s’interrompent pas pour autant.

Avec un dossier beaucoup plus fourni, ils convoquent à nouveau le mis en cause … qui se trouve incarcéré à la maison d’arrêt de Béthune pour d’autres faits. Entendu pour un deuxième interrogatoire, ces derniers jours, il a finalement reconnu le braquage. Il est convoqué devant le tribunal de Béthune pour … le 6 janvier.

Vols en série

• Pas-de-Calais. Ce dimanche 16 mai dans la matinée, un client s’est présenté chez une buraliste à Noyelles-Godault (10 kilomètres de Douai), souhaitant acheter une cartouche de cigarettes et des jeux à gratter. Il a déjà posé un billet de 50 euros sur la caisse pour régler … mais le temps que la commerçante attrape les jeux, le client s’est fait la malle avec les cigarettes.

Elle l’a rattrapé dans sa fuite : tombant tous les deux au sol, la cartouche a éclaté par terre. Un complice attendait dans une voiture, moteur tournant, le voleur qui est reparti avec un maigre butin : seulement trois paquets de cigarettes.

Le véhicule a été identifié par les services de police et les paquets sont retrouvés au domicile du suspect lors de la perquisition. En garde à vue, le jeune homme de 25 ans, originaire du coin, a reconnu le larcin … ainsi que deux autres.