• Lot-et-Garonne. Il était presque l’heure de baisser le rideau, ce jeudi 22 avril, pour un tabac-presse d’Agen.
Muni d’une arme de poing, un homme masqué a menacé l’employée seule à ce moment-là et lui a demandé l’argent de la caisse. Elle a obtempéré.
Peine exemplaire
• Côtes-d’Armor. Deux jeunes hommes de 18 et 25 ans ont été condamnés à 4 ans de prison ferme pour vols aggravés avec violence.
En décembre 2020, ils n’avaient pas hésité, pour rembourser la dette d’un trafic de stupéfiants, à braquer une amie bijoutière à Lanvollon. Mais la tentative échoue. Les deux braqueurs ont alors une seconde idée pour rembourser la dette du plus âgé d’entre eux. Braquer un bar-tabac. Celui d’Yffiniac (près de Saint-Brieuc) juste avant la fermeture, le 29 décembre.
Le buraliste avait résisté en poussant sa vitrine d‘e-cigarettes sur le malfaiteur armé. Une bagarre avait démarré, un coup de feu était parti, une balle à blanc. Dans la panique, et sans avoir volé quoi que ce soit, les deux jeunes se sont enfuis.
Ils avaient laissé sur place l’arme et un sac à dos. Des empreintes ADN relevées par les enquêteurs sont remontés rapidement vers les auteurs des faits. Interpellés début janvier, ils ont reconnu les faits.
Chaude vengeance
• Côtes-d’Armor. L’auteur présumé de l’incendie d’un bar-tabac de Guingamp (voir 12 et 11 mars) devait être jugé ce vendredi 23 avril, par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.
L’audience a été renvoyée au vendredi 7 mai prochain, car l’expertise psychologique du prévenu, qui devait être effectuée quelques jours avant le jugement, n’a pu être menée à bien.
Dans l’attente de son jugement, l’homme de 27 ans qui avait reconnu les faits lors de sa garde à vue, a été maintenu en détention provisoire. Il avait un différend avec le patron du bar-tabac, qui était l’oncle de sa petite amie au moment des faits. Pour se venger, il avait mis le feu à une poubelle située dans la cour extérieure du commerce.