Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juin 2015 | Profession
 

RÉCIDIVISTES

Tribunal ToulouseVal-d’Oise. Le 11 juin, deux hommes de 22 ans sont interpellés après avoir tenté de fracturer la porte d’entrée d’un bar-tabac de Pierrelaye. Dans leur voiture, les policiers découvrent des lampes torches, divers outils et plusieurs cartouches de cigarette … Les enquêteurs font alors le lien avec le braquage, quelques jours plus tôt, d’une station-service de Moisselles, dont les caméras de surveillance vont permettre de confondre les jeunes cambrioleurs. Ils ont écopé de 8 et 10 mois ferme, ce mardi 16 juin, au tribunal correctionnel de Pontoise.

« GROSSE BÊTISE »
Dordogne. Deux ans de prison ferme … Ce mardi 16 juin, deux jeunes hommes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bergerac pour le braquage raté d’un débit de tabac de Montcaret, le 30 juillet 2012. Agés à l’époque de 20 ans, ils avaient menacé le buraliste avec un pistolet factice pour faire main basse sur les cartouches de cigarettes de la réserve. Mais un voisin va entendre les cris du commerçant et vient lui porter secours en neutralisant le porteur d’arme. Le complice dans la réserve s’enfuit par l’arrière, mais revient armé d’un balai afin de libérer son acolyte, frappant à plusieurs reprises tant le voisin que le buraliste.
A la barre, les deux prévenus ont reconnu avoir fait une énorme bêtise : « à cette époque-là, on n’avait plus d’argent pour se nourrir et acheter des cigarettes. En voler, c’était encore le moyen le plus facile de se procurer de quoi fumer ». Ils ont tenu au passage à adresser publiquement leurs excuses au buraliste, qui ne s’est pas remis « du traumatisme profond » généré.