Pour l’exemple
• Vaucluse. Condamné sous diverses identités à … dix-sept reprises, un habitant d’Apt devait se présenter devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour répondre d’un vol dans un débit de tabac de la ville, le 31 janvier dernier.
L’homme, âgé de 29 ans et placé sous curatelle, s’était rendu à plusieurs reprises dans l’établissement pour acheter une carte prépayée. Sans succès faute de document d’identité. La quatrième fois, il avait fait le tour du comptoir pour dérober une boîte de tabac et du papier à rouler.
Partie civile, le buraliste a expliqué au tribunal qu’il s’agissait pour lui d’une « question de principe ». Depuis 2011, il a indiqué œuvrer en relation avec les gendarmes et la police municipale « pour redresser l’image de son commerce » et rassurer son personnel. « De quinze à vingt menaces et agressions verbales, on est passé aujourd’hui à deux par an. À chaque fois qu’il y a une procédure judiciaire comme un rappel à la loi ou un jugement, j’affiche la sanction dans l’établissement et ça a un effet. J’ai besoin de votre décision » a déclaré le commerçant en direction des juges.
Le tribunal a suivi et le prévenu – absent – a été condamné à quatre mois de prison ferme et 300 euros d’indemnités à la victime.
Stock envolé et portes cassées
• Nord. Quatre personnes encagoulées ont investi un bar-tabac de Bertry, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 septembre. Il n’était pas encore deux heures du matin quand l’alarme s’est mise en marche. Lorsque le buraliste est arrivé, il était trop tard … le stock de cartouches de cigarettes s’était envolé. Les malfaiteurs ayant seulement laissé de gros dégâts sur les portes.
Pour deux paquets de cigarettes
• Yvelines. Une agression qui aurait pu mal tourner. Ce mardi 12 septembre, un homme armé d’un couteau a menacé un buraliste de Vélizy-Villacoublay pour se faire remettre …deux paquets de cigarettes et un briquet. Deux heures après sa fuite, le malfaiteur, âgé de 49 ans, a été rapidement identifié et interpellé à son domicile.