Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Jan 2015 | Profession
 

TOURNÉE NOCTURNE
• Sarthe. L’alarme s’est déclenchée vers 4 heures du matin, mardi 27 janvier, dans un bar-tabac de Ruillé-sur-Loir, réveillant les buralistes qui dormaient juste au-dessus. Les cambrioleurs ont quand même eu le temps de voler une cinquantaine de paquets de cigarettes et le fond de caisse. Le lendemain, le garagiste de la commune aura à déplorer trois voitures volées et le coiffeur la disparition de son matériel.

Bon réflexe
• Vaucluse. Lundi 26 janvier vers 17h, un buraliste de Mirabeau décide de baisser son rideau métallique en voyant arriver une voiture avec deux hommes encagoulés à l’intérieur. Alors qu’il prévient la gendarmerie, le véhicule fait vite demi-tour …

Buraliste chienBravo Iroise
• Essonne. A Yerres, vendredi 23 janvier vers 7h30, alors que deux braqueurs font irruption, le buraliste crie pour alerter son chien. Iroise, un Berger blanc suisse, accourt de la salle arrière et se met à aboyer. Le premier agresseur prend immédiatement la fuite, le second, qui feint, d’abord, de rester, va prendre aussi peur et sortir de la boutique.

Dix-huit mois ferme pour un réfrigérateur vide
• Haute-Loire. Il avait demandé un délai pour préparer sa défense, le braqueur d’un débit de tabac du Puy-en-Velay au lendemain de Noël (voir Lmdt du 27 décembre). Le tribunal l’a condamné, ce lundi 26 janvier, à trois ans de prison dont dix-huit mois ferme pour tentative de vol et violences avec arme. « Le réfrigérateur était vide, je n’avais plus de cigarettes. C’était les huit ans de ma fille qui était en famille d’accueil, je ne pouvais rien lui envoyer. Avec ma compagne, on n’avait rien depuis deux mois » a-t-il justifié à la barre.
Défense un peu hardie quand on a plaqué  son arme dans le cou d’une cliente pour obtenir la caisse et planté son couteau dans la main du buraliste au cours de la  bagarre qui s’est déclenchée.