Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Sep 2022 | Profession
 

Dans sa dernière édition, Le Losange (voir 1er septembre) présente Buralform, société assurant des formations dédiées exclusivement aux salariés des buralistes.

Voici, ci-dessous, des extraits des explications qu’y donne le fondateur de Buralform, Emmanuel Balas.

•• Quels objectifs ?

… Au cours des dernières décennies, la profession de buraliste a énormément évolué : de simples débitants de tabac les buralistes sont devenus de véritables chefs d’entreprise, avec des équipes toujours plus importantes à gérer. Or, toutes les formations existantes dans le réseau étaient réservées aux buralistes tandis que leurs salariés, qui sont en première ligne derrière le comptoir, ne disposaient d’aucune formation. J’ai donc imaginé Buralform pour répondre à ce besoin. 

•• Comment y accéder ?

Il s’agit d’une solution 100 % e-learning, ce qui est plus simple. Les contenus de formation sont les plus ludiques possibles avec des cartes à gratter ou à retourner, des jeux, des quiz, des infographies … Sur son téléphone en téléchargeant l’appli, on peut suivre la formation (qui dure trois heures) en plusieurs fois (la session est ouverte pour trente jours). Tous les salariés d’un même établissement peuvent la suivre en même temps afin de se mesurer les uns aux autres.

•• Quelle est le contenu de la formation ?

Buralform compte 29 vidéos qui parlent de réglementation, de législation, de bonnes pratiques à adopter en cas de vol, de braquage, de prévention aux escroqueries, de consignes sur la sécurité incendie… Comme la Confédération, nous insistons sur le respect de l’interdiction de vente des produits réglementés aux personnes mineures. Pour le moment, le taux de satisfaction des personnes formées est de 90 %.

•• Le coût ?

La session de formation coûte 290 euros par apprenant et peut être financée à 100 % par l’OPCO car elle rentre dans les parcours de compétences. Avec 80% de bonnes réponses au Quiz final, le salarié obtient un certificat et un « open badge » qui lui permet de prouver, lorsqu’il change d’établissement, qu’il a bien suivi la formation. Le buraliste employeur, quant à lui, reçoit un certificat de réalisation à annexer au contrat de travail du salarié.