Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mar 2022 | Profession
 

Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place dans un bar-tabac à Pont-à-Vendin (8 kilomètres de Lens, Pas-de-Calais). Depuis une dizaine de jours, le buraliste collecte les dons en faveur des Ukrainiens, qui sont ensuite acheminés par son livreur jusqu’à une plateforme à Valenciennes qui envoie des convois en Ukraine.

« Les clients m’apportent leurs dons et mon chauffeur-livreur, qui vient tous les mardis, les transporte jusqu’à une plateforme à Valenciennes où tout est centralisé » explique Stéphane Delcluze à La Voix du Nord.

Ce mardi, le poids lourd est reparti de Pont-à-Vendin avec pas moins d’une tonne de cartons, de diverses origines (dont notre bar-tabac), dans sa remorque. « Je récupère tout : des vêtements, de la nourriture, des jouets, du matériel médical … Ensuite je retrie tout par catégorie, dans des cartons où j’indique en urkainien à quoi ça correspond. » Et pour ça, il peut compter sur sa femme qui est d’origine ukrainienne.

« Mais cette guerre aurait concerné une autre population que j’aurais fait exactement pareil ! » précise-t-il. Il envisage d’ailleurs d’aller encore plus loin  « j’aimerais organiser un concert dont les bénéfices pourraient, par exemple, être reversés sous forme de bons d’achat aux familles qui seront hébergées sur notre territoire. » (Voir aussi 5 mars).