Buraliste à Simandre (11 kilomètres de Tournus, Saône-et-Loire), Benoît Thomas a participé, comme figurant, au tournage du long métrage « Juste Ciel ! » avec Valérie Bonneton (en salles actuellement / voir 2 mai 2021).
Il revient sur ce tournage dans Le Journal de Saône-et-Loire. Une expérience qu’il n’oubliera jamais, tant il rêvait de la vivre.
« J’avais découvert un casting dans le JSL pour des figurants. Étant très grand et pesant plus de 100 kilos, je semblais correspondre à la recherche alors j’ai envoyé ma candidature », explique Benoît Thomas.
•• Démarre alors un premier jour de tournage, à Baume-les-Messieurs (Jura), avec plus d’une centaine de figurants. Le buraliste est remarqué par le réalisateur Laurent Tirard, qui lui donne la possibilité de donner la réplique à Valérie Bonneton. « Est-ce mon bandana noir, que ma femme m’avait dit de prendre, qui a fait la différence ? Je ne sais pas. Mais on m’a rappelé un jour pour me proposer un petit rôle, le lendemain même, avec deux phrases. Je n’ai pas hésité une seconde. J’ai fait nuit blanche pour répéter » se souvient-il.
•• Pour le deuxième jour de tournage, plus rapide et pour lequel il a été maquillé et costumé, ce dernier s’est rendu à Toulouse-le-Château (Jura). « Le réalisateur m’a mis super à l’aise. Je pouvais mettre le ton et la gestuelle que je voulais. On a dû refaire la scène 15-20 fois sous différents angles, puis c’était fini. Il y a une certaine pression des caméras mais Valérie Bonneton m’a donné des conseils, comme le fait de rester naturel et de faire abstraction du monde autour. Elle me faisait même des grimaces pour me détendre », sourit-il.
•• Une expérience que les habituels clients du commerce, ainsi que les curieux venus parfois de loin, sont venus commenter. « Quand le premier article du JSL est sorti, on a eu plus de monde au magasin. On me posait des questions. Une sexagénaire, fan de Valérie, est même venue de Lyon pour que je lui raconte le tournage, elle en tremblait. Depuis, on ne faisait que me demander quand le film allait sortir » se rappelle Benoît Thomas.
Il pourrait se retrouver sur le grand écran. « J’ai reçu un mail, mardi 21 février, pour un tournage en Bourgogne Franche-Comté. On m’a annoncé que je serai recontacté en mai-juin pour tourner cet été ». Photo : Benoît Thomas