Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Août 2016 | Profession
 

Luc Fournie buralisteDans toute affaire judiciaire – surtout quand elle est à rebondissements – le rôle de la presse pèse beaucoup. Quand on peut, il ne faut rien laisser passer.

On se souvient de l’affaire de ce buraliste de Lavaur, Luc Fournié, condamné à sept ans de prison par la cour d’assises d’Albi pour avoir abattu, en pleine nuit dans son magasin, un jeune cambrioleur (voir Lmdt des 1er et 2 avril 2015). Et dont le procès en appel se déroulera en décembre prochain à Toulouse (voir Lmdt du 27 mai 2016).

Tout cela sur fond de débats passionnés autour de la notion de légitime défense.

Justement, France 2 s’est emparé du sujet pour un reportage diffusé le 2 mai dernier et intitulé « Permis de tuer ? ». Avec un commentaire de la journaliste lançant le sujet qui présente Luc Fournié tel un « justicier agissant en toute impunité ».

Après un référé déposé le 2 août par Maître Georges Catala, l’avocat du buraliste, le tribunal de Grande Instance de Toulouse a interdit, le 12 août, la diffusion de ce commentaire en l’état sur le site de France Télévisions et sur les programmes de rediffusion.

Motifs : à travers ce commentaire, la présomption d’innocence n’est pas respectée et le reportage est de nature à « influencer le procès en appel ». C’est le moins que l’on puisse dire.

« Notre client s’est senti trahi par cette journaliste indépendante qui avait tout fait pour gagner sa confiance avant d’agir de manière extrêmement déloyale à son égard », souligne d’ailleurs l’avocat toulousain.