Dérive d’un couple
• Doubs. Le 2 novembre dernier, à Audincourt (près de Montbéliard), un tabac-presse, allait fermer ses portes quand un duo vêtu de noir et encagoulé ont surgi. L’un d’eux a aspergé de gaz lacrymogène les lieux. Les agresseurs ont fait main basse sur le contenu de la caisse et 5 paquets de cigarettes.
Les deux suspects ont été interpellés ce 17 décembre, identifiés grâce à la téléphonie, la vidéosurveillance, leur véhicule aperçu sur les lieux. Il s’agit d’un couple, originaire de Haute-Marne et installé dans la région depuis peu. Et ce 19 décembre, à Montbéliard, les deux suspects devaient répondre de vol à main armée, des faits criminels qui ont été correctionnalisés.
L’homme, qui serait séparé de sa complice et SDF, a été condamné à quatre reprises pour des affaires liées aux stupéfiants. Il a été condamné à 30 mois de prison dont 12 avec sursis. La primo-délinquante écope de 24 mois de prison dont 12 avec sursis. Les auteurs sont frappés d’une interdiction de paraître dans le Doubs, à l’issue de leur détention, pendant une durée de 2 ans.
À l’approche des fêtes
• Vosges. Une buraliste à Senones (30 kilomètres de Rambervillers) a découvert les dégâts ce mercredi 16 décembre au matin. Les malfaiteurs avaient ciblé une vitrine où étaient exposés des bijoux.
18 mois ferme
• Dordogne. Un homme de 38 ans, originaire Tunisie, était jugé au tribunal de Bergerac ce 17 décembre, pour tentative de vol par effraction. Le 24 mai dernier, il avait pénétré dans un bar-tabac à Bergerac, en cassant un morceau de mur et en descellant les barreaux d’une fenêtre à l’aide d’un démonte écrous. Mais le dispositif d’alarme s’était déclenché au moment où il se dirigeait vers la caisse.
Les images de la vidéosurveillance avaient permis à la police de l’identifier et de l’interpeller rapidement après sa fuite. Arrivé récemment à Bergerac, le trentenaire aurait commis une dizaine de méfaits entre mai et juin et a déjà été condamné pour vol. Il était également sous le coup d’une Obligation de quitter le Territoire français.
Le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. En outre, il a interdiction de séjourner sur le territoire français de la commune de Bergerac pendant cinq ans.