Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juil 2022 | Trafic
 

Ils n’ont pas poussé la porte des magasins par hasard. Ainsi débute un article de La Provence que nous reprenons.

Depuis plusieurs semaines, les services de douanes de Marseille et d’Aix avaient reçu des signalements et relevé des « curiosités » à propos de timbres suspects. Le 13 juin dernier, les fonctionnaires ont investi simultanément une demi-douzaine de bureaux de tabac dans les Bouches-du-Rhône, dont plusieurs se trouvaient à Marseille.

Selon La Provence, les contrôles et perquisitions qui ont suivi ont permis de mettre la main sur plus de 12 000 timbres suspects aussitôt confiés aux experts de La Poste. Il s’agissait de carnets de Marianne dite « l’Engagée », un timbre courant réalisé en 2018 par deux artistes, la graffeuse YZ et Elsa Catelin, graveuse de La Poste. C’est d’ailleurs sur la base de la protection des droits d’auteur que la douane, autorité de tutelle des buralistes, est intervenue. Très vite, l’expert de La Poste mobilisé pour examiner les timbres a relevé qu’il s’agissait de faux relativement grossiers, du moins pour les initiés. La plupart des clients des bureaux de tabac étaient loin de se douter que les commerçants revendaient des contrefaçons.

La Poste a déposé plainte contre les six buralistes épinglés, qui, outre une importante amende douanière, s’exposent désormais à des poursuites pénales : le dossier est à présent entre les mains du parquet. Ces commerçants risquent également une fermeture provisoire de leur comptoir de vente de tabac.

L’affaire n’est toutefois pas une première – régulièrement des saisies de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de timbres sont réalisées (voir 19 novembre 2018 et 23 décembre 2015). Malgré la baisse des flux de courrier, le prix du timbre, lui, augmente rendant sa contrefaçon très rentable et peu risquée pour le crime organisé. Ce trafic représenterait un préjudice annuel pour La Poste estimé à plusieurs millions d’euros, toujours selon La Provence.