Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juil 2013 | International
 

La saisie, en un seul coup de filet, de 25,2 tonnes de tabac n’est pas sans générer des problèmes logistiques …

Après la découverte du plus grand site de production clandestin de cigarettes jamais vu sur le territoire belge, à une vingtaine de kilomètres de la frontière franco-belge (voir Lemondedutabac du 29 juin), les douanes ont dû déménager et stocker la quantité industrielle de « marchandises » trouvées, le temps de l’instruction : 25,2 tonnes de tabac, des quantités astronomiques de filtres et de papiers à cigarettes et 414 720 cigarettes confectionnées (soit la production d’un seul jour).

L’ensemble a pris le chemin de Mouscron, site de l’ancienne douane du Risquons-Tout (du nom d’une ancienne goguette). Un lieu, par ailleurs, où beaucoup de consommateurs français viennent s’approvisionner en tabac à prix avantageux. Et où, tout récemment, le président de la Commission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez, s’est rendu (voir Lemondedutabac du 16 juin).

En  la circonstance, ont été mobilisés quatre camions pour les cigarettes en cartouches, trois pour le tabac et trois pour les papiers et les filtres. Fin de l’opération, hier.