Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

La commission « Santé publique » de la Chambre des représentants belge a rejeté, ce mardi 24 mars, la proposition de loi visant à instaurer le paquet neutre (générique). Au cours de la séance, le cabinet de la ministre de la Santé a indiqué attendre une évaluation approfondie de l’expérience australienne.

Belgique Maggie de BlockLa député de l’opposition, Catherine Fonck, n’a donc pas obtenu la majorité en Commission « Santé publique » sur sa proposition d’un paquet neutre en Belgique (voir Lmdt du 18 mars).

Invité à donner le point de vue de la ministre de la Santé, un représentant du cabinet a expliqué que Maggie De Block (photo) était occupée « à transposer la directive européenne sur les produits du tabac et que l’Europe reste dans cette directive assez générale sur une série de sujets, notamment la cigarette électronique et le paquet neutre ». Souhaitant suivre les évolutions de l’étranger, elle a d’ailleurs confié à l’administration une analyse de l’expérience australienne.

« Ce n’est pas une attitude courageuse » a commenté Catherine Fonck. Seuls trois membres de l’opposition ont voté pour face à onze voix contre le paquet neutre .