Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

C’est en mettant en avant le risque « d’exposition des jeunes au risque du tabac » que le ministre belge de la Santé, Franck Vandenbroucke (voir 4 décembre 2022), demande une interdiction de la commercialisation des sachets de nicotine.

Et de se justifier de la façon suivante : « si vous êtes complètement impliqués dans l’objectif d’une génération sans tabac, vous devez vous assurer que les jeunes aient le moins de contact possible avec la cigarette et tout ce qui en dérive. »

Selon The Brussels Times les sachets de nicotine sont en vogue chez les jeunes Belges puisqu’ils sont faciles à utiliser, comme le snus interdit au sein de la Communauté européenne (sauf la Suède), et parce que c’est moins cher que les autres produits du tabac. « Ces sachets de nicotine constituent une marche d’accès à l’addiction quand on est jeune » explique encore Franck Vandenbroucke, « … et c’est pour cela que nous optons résolument pour leur interdiction. »

De fait, les sachets de nicotine sont en vente actuellement en Belgique dans plusieurs réseaux, notamment dans celui des tabac-librairies-presses. Sans qu’il n’y ait encore de réglementation précise dessus.