Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Avr 2021 | Profession
 

Comme prévu, Luc Jobin remplace Richard Burrows au poste de président (chairman) du groupe British American Tobacco.

Luc Jobin est au conseil de BAT depuis 2017. Il avait auparavant occupé, entre autres, les fonctions de CEO de Canadian National Railway Co et d‘Imperial Tobacco Canada (filiale canadienne de BAT).

•• Richard Burrows a déclaré, lors de l’assemblée générale du groupe qui s‘est tenue hier: « je sais que BAT est en bonne position pour un futur à succès avec Luc Jobin comme président et Jack Bowles comme CEO » (voir 3 octobre 2018).

À l‘occasion de cette même assemblée générale, on a appris que la nouvelle catégorie « des produits à risques réduits » – vapotage, tabac à chauffer, nicotine en sachets – représente l’équivalent d‘1,6 milliard d‘euros de chiffre d‘affaires pour le groupe (soit une croissance de +15 % pour l’année dernière).

Sachant que le groupe s’est fixé l’objectif de 5 milliards de livres (5,7 milliards d‘euros) de chiffre d’affaires, pour cette même catégorie de produits innovants, d‘ici 2025.

•• Aujourd‘hui, le groupe estime à 13,5 millions les consommateurs de ses produits non-combustibles (soit 3 millions en plus pour l’année dernière). Son objectif reste de 50 millions de consommateurs en 2030, « guidé par la volonté de satisfaire les usages en évolution des consommateurs ».

Un exemple : le produit de tabac à chauffer de BAT – glo – occupe 6,2 % du marché (tous produits à nicotine compris) au Japon (voir 31 août 2017).

Autre information, les produits de vapotage du groupe auront totalement migré sous le seul nom de marque Vuse, sur tous les marchés du monde, d‘ici la fin de l’année (voir 12 avril 2021). Aux États-Unis, Vuse représente 29,5 % du marché de la vape (+4,6 % en 2020) avec une position de leader dans 16 états.

Voir aussi 25 août 2020, 19 février et 24 mars 2021.