Cette année encore, Heineken Entreprise (voir 8 avril 2021) participe à la Moisson des Brasseurs organisée par l’Association des Brasseurs de France. Le vendredi 24 juin prochain, c’est sa brasserie historique de La Valentine, située en plein cœur de Marseille, qui ouvrira ses portes aux visiteurs à l’occasion de ses 150 ans.
Un événement unique pour les habitants de la région qui pourront découvrir les coulisses de ce lieu chargé d’histoire, le métier de brasseur mais aussi l’élaboration de bières emblématiques telles que Heineken, Desperados, Amstel, Pelforth ou encore Affligem qui y sont brassées.
•• Inscrite au patrimoine gastronomique français, la bière est une boisson connue de tous. Pourtant, combien savent vraiment comment elle est élaborée afin de pouvoir en apprécier toutes les saveurs ? C’est dans cette démarche qu’Heineken ouvre au grand public les portes de sa brasserie de La Valentine à Marseille.
Les visiteurs pourront découvrir la belle histoire de la brasserie ainsi que son savoir-faire grâce à la visite guidée des ambassadeurs brasseurs Heineken au travers d’un parcours passant par la salle de brassage, les cuves de fermentation, les cuves de garde, les lignes d’embouteillage …
À La Valentine, le groupe brasse différentes marques de bière (dont la très locale Phénicienne, historiquement distribuée dans les cafés et restaurants de la région), ce qui représente 85 % des bières produites dans le Sud de la France.
•• Fondée en 1872 et acquise en 1988 par le groupe Heineken, la brasserie de La Valentine n’a cessé de se développer, avec notamment un plan d’investissements de 36 millions d’euros lancé début 2019 permettant l’optimisation de ses performances énergétiques et l’accroissement de ses capacités de production de +35%.
Grâce à son ancrage local, La Valentine a su se faire une place de choix dans le paysage phocéen. Avec une capacité de production de 140 000 bouteilles par heure, le site emploie 161 salariés qui perpétuent un savoir-faire précieux acquis au fil du temps.
Créatrice d’emplois en Provence, la brasserie génère environ 2 700 emplois indirects auxquels viennent s’ajouter les emplois de France Boissons dans la région, filiale du groupe Heineken France dédiée à la distribution de boissons auprès des cafés, hôtels et restaurants.
Également très engagée d’un point de vue environnemental, la brasserie Heineken de la Valentine travaille depuis des années à la réduction de son impact sur l’environnement avec l’optimisation de la consommation d’eau (26 % de réduction entre 2008 et 2020) et d’énergie (réduction de 20 % de la consommation d’électricité et de 30 % de gaz entre 2008 et 2020), mais aussi de la gestion des déchets (100 % des déchets sont recyclés ou revalorisés).